Initiée par Julier Dossier, elle s’est déroulée de Concarneau à Arles en 42 jours d’expédition et 24 étapes en tout, en référence aux 24 chantiers de la fresque de la Renaissance écologique qu’il a lui-même créée : cette dernière, qui est une version contemporaine de la fresque de Lorenzetti peinte en 1338, représente les différentes actions à mener pour réussir la transition écologique.
En transposant cette fresque dans le monde contemporain, Julien Dossier souhaite « faire réfléchir, par l’image, aux enjeux et défis de la ville durable au XXIe siècle ».
L’idée est simple : face à l’urgence climatique, le Concarnois l’assure : il existe des solutions.
Chacune des 24 étapes a été l’occasion d’aborder l’un des 24 chantiers de Renaissance Écologique : océan, biodiversité, agroécologie, construction, éducation. Une opportunité idéale qui a permis de sensibiliser un large public aux solutions possibles face à l’urgence écologique, détaille Julien Dossier.
Et si le transport de demain ressemblait au Cyclospace de Julien Dossier ?
C’est sur ce vélocar à assistance électrique et alimenté par des panneaux solaires que ce professeur d’HEC s’est lancé de Concarneau (Finistère), le 16 juillet 2023, pour arriver à Arles (Bouches-du-Rhône) le 21 août. Un défi qu’il a appelé « la Diagonale du Plein », qui avait un objectif : « Montrer aux gens qu’on a les moyens pour mener à bien la transition écologique ».